Une interview sur écouter-musique.fr

Lire l’article original ici

Fabrice Collette flirt toujours avec son premier amour, il est fidèle, même si son chemin n’a pas toujours été pavé de notes. Mais peu importe. L’artiste a plein de bonnes chansons à nous faire écouter pour notre plus grand plaisir. Des compositions intimistes qui s’écoulent doucement dans nos oreilles. Et n’oubliez pas ce fait rare. Son album est en téléchargement libre sur son site. Action.

2 Ecoutes, cinq questions, interview de Fabrice Collette

- Blog Ecouter de la Musique : Quand on consulte votre biographie, on peut se demander si pour vous, tous les chemins mènent à la musique ?
Fabrice Collette : J’irai même jusqu’à dire que le musique est mon chemin !


- Blog Ecouter de la Musique : Vous avez goûté à beaucoup de styles musicaux. Quels sont ceux qui vous ont apporté le plus ?
Fabrice Collette : J’aurais tendance à dire que chaque expérience a été fructueuse… Toutefois en réfléchissant un peu plus, je dirais que deux moments ont été particulièrement marquants pour moi : ma période “expérimentale” au début des années 80, version free jazz et autres où j’ai appris à travailler sur les énergies, les sons et à me débarrasser des artifices de la technique instrumentale. Le deuxième moment est plus récent, c’est quand j’ai repris ma guitare acoustique pour travailler sur un tour de chant “1 instrument - 1 voix”. Pour cela, j’ai du déconstruire toutes mes chansons et les réarranger pour cette formule dépouillée. Je dois avouer que je suis assez fier d’avoir fait ce tour de chant guitare-voix (avec du piano de temps en temps), avec pour chaque chanson un style d’arrangement différent à la guitare. Le résultat est gravé dans mon précédent album “Ballades de nulle part”, enregistré en public. J’en ai tiré profit dans “rouge et blues” où j’ai cherché à travailler les arrangements dans la simplicité. La plupart des titres tournent avec trois ou quatre instruments. c’est ce qui donne le son et l’ambiance de l’album. Un titre comme “comme tu veux” par exemple nécessite simplement une basse, batterie, une guitare et un slide, plus quelques percussions légères et ça tourne. Il faut dire que les musiciens qui ont participé à l’album ont un sacré CV, sans compter Patrick Verke, le Mr Blues français lui-même qui est venu faire quelques interventions amicales.

- Blog Ecouter de la Musique : Qu’est-ce qui pour vous est le plus passionnant. Ecrire des textes ? Composer de la musique ? Vous produire en concert ?
Fabrice Collette : Pour le coup, les trois font vraiment partie de ce qui me fait faire ce que je fais !

- Blog Ecouter de la Musique : Etes-vous satisfait du comportement de votre dernier album “rouge et blues” ? Qu’avez-vous appris de nouveau grâce à celui-ci et du coup, comment allez-vous appréhender votre prochain album ?
Fabrice Collette : Oui, j’en suis content et toute l’équipe qui y a travaillé aussi ! et j’attends maintenant le retour du public. J’y ai surtout appris le travail de réalisation dans lequel je me suis complètement impliqué. Une autre chose que j’ai appris, c’est que chaque étape de la production est un risque, contrairement à ce qu’on pense souvent. Une mauvaise prise de son ne sera jamais rattrapée au mixage et ainsi de suite. Chaque étape, prise de son, mixage, mastering, doit être de qualité parfaite et il faut au contraire s’assurer qu’elle ne dessert pas l’étape précédente. Un bon mix peut être cassé par un mauvais master. J’ai aussi appris qu’il faut avoir en tête le produit final avant même de commencer les premières prises de musiciens. Avoir fait les arrangements ne suffit pas et par exemple, sur tel titre, il faut déjà savoir comment on veut que la batterie sonne au master pour pouvoir ajuster la prise de son dès les premières séances studio …
Pour le prochain, je préparerai donc encore plus les choses en amont. Sur le plan des arrangements, je crois que je vais continuer encore quelque temps à explorer cette approche de simplicité, et travailler toujours le coté groovy de ma musique, et utiliser toujours le son du rhode que j’adore !!!

- Blog Ecouter de la Musique : Pouvez-vous avouer ici, si vous avez un rêve d’avenir ?
Fabrice Collette : Que cet album trouve son public ! Merci de m’y aider.

Conclusion de Fabrice Collette :
Comment conclure quand j’en suis au début ! nous verrons dans les mois qui viennent ce que donne “rouge et blues”…