Fabrice Collette en interview sur Influences
Un interview de Fabrice sur Influences. Le texte original est ici
Nous vous avions présenté il y a quelques semaines un Artiste (voir l’article: http://influence.over-blog.com/article-12006332.html), une voix proche de celle de Monsieur Alain Bashung mais la comparaison s’arrêtait là, tant Fabrice Collette ne se résume pas qu’à ce même timbre de voix. Fabrice c’est un musicien, auteur compositeur qui chante le Blues et qui a son propre univers musical et nous à Influence, on aime son album “Rouge et Blues” et on apprécie l’artiste et l’homme qui nous a accordé une interview.
Influence: Vous êtes musicien depuis des années, pouvez-vous nous parler de votre parcours?
Fabrice Collette: Depuis de longues années:) … Je vais essayer de résumer. Debut à la guitare à 11ans, en pleine époque pop music, j’ai joué tous les tubes de l’époque depuis “Stairways to heaven” à “Satisfaction”, (c’est bien plus tard que j’ai appris “jeux interdits” :)). j’ai ensuite touché un peu du folk, des musiques traditionnelles, commencé à écrire quelques chansons, premiers concerts régionnaux…. puis une longue période jazzy et expérimentale, free jazz, rock fusion ….. j’ai monté quelques groupes dans le style, composé pour des spectacles chorégraphiques. La chanson était toujours là en parallèle, puis j’y suis revenu il y a 6 ou 7 ans avec un peu toute mon expérience de vie et de musicien …
Influence: Pensez-vous qu’il est plus facile aujourd’hui de se faire connaître pour un artiste qu’auparavant?
Fabrice: Je n’ai jamais cherché à me faire connaître avant ! Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui c’est difficile. Il y a beaucoup beaucoup de musiciens, en particulier sur internet et c’est dur d’être visible. Paradoxalement, pour l’instant les majors tirent leur épingle du jeux en se restructurant et en inventant de nouveaux produits globaux comme la Starac, mais les indépendants peinent à trouver une place dans la nouvelle configuration des usages et de l’économie de la musique
Influence: Votre album s’intitule “Rouge et Blues”, pourquoi ce titre?
Fabrice: Il m’est venu au cours d’une ballade au dessus de Montpellier, dans un coin qu’on appelle le Colorado du sud ou quelque chose comme ça. Un paysage accidenté de pierres et de terre rouge, desertique, et un superbe ciel bleu. Cette beauté était magnifique en même temps qu’on sentait toute la douleur de ce paysage. Et j’ai eu le sentiment qu’elle symbolisait toute l’histoire de l’humanité. Le rouge, couleur de la révolte, comme le sang de la vie, et le blues comme la beauté et la difficulté à la fois ……
Influence: Dans votre biographie, on peut apprendre que vous avez connu “Une panne” d’écriture qui a duré 25 ans, comment avez-vous retrouvez l’envie d’écrire ?
Fabrice: 40 ans, il était temps que j’ose être moi-même!
Influence: Quels sont vos projets?
Fabrice: Faire connaître cet album et le tourner sur scène
Influence: Votre disque sera-t-il disponible dans les commerces?
Fabrice: Oui il sera distribué par V.Music, un label indépendant créé par un transfuge d’universal. En ce moment il est en téléchargement libre sur mon site, le temps de le faire connaître. D’ici deux mois, nous viendront à un mode de distribution plus classique.
Influence: Aimeriez-vous être sollicité par d’autres artistes pour travailler sur d’éventuels albums ?
Fabrice: Ma porte est ouverte ….
Influence: Parlez nous en quelques mots de votre dernier Cd “Rouge et Blues”.
Fabrice: Je trouve sincerement que nous y avons mis de belles choses ! Adima Production m’a donné de véritables moyens pour travailler. Une des belles surprises a été aussi de voir le plaisir que les musiciens ont pris à jouer ces titres et à rentrer dans mon univers, ainsi que les interventions amicale de Patrick Verbeke qui a joué lui aussi au service des titres !!! Un superbe travail de son avec Didier Zilliox qui m’a souvent époustouflé ! Bref écoutez le et faites le écouter à vos amis !!!!
Un album qu’on vous conseille pour son univers empreint de révolte et de Blues. Un album que vous pouvez télécharger légalement sur le site de Fabrice Collette: www.fabricecollette.com
Merci à Fabrice et à Adima Productions